Anita GARCIA - Liens

Affiche # 
1   Link   www.combas.com
Robert Combas est un artiste plasticien de renommée internationale. Il passe son diplôme des Beaux Art en 1979 à St Etienne et participe dès 1980 à l'exposition au musée d'art moderne de St Etienne à l'exposition "Après le clacissisme". Il est le créateur avec Hervé Di Rosa de la « Figuration Libre» qui démarra en 1979 avec la revue BATO "revue d'art assemblagiste". L'expression « figuration libre » a été donnée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Ce mouvement "Figuration Libre" regroupe 4 artistes légitimes : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa et le solitaire Ludovic Marchand.
2   Link   www.dirosa.org
Hervé Di Rosa (né à Sète en 1959) est un peintre français contemporain, qui fut avec son frère Richard Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard et Robert Combas l'un des principaux artisans du mouvement français de la « Figuration libre », renouveau de la peinture dans les années 1980, une peinture décomplexée empruntant souvent à la BD, au rock et au graffiti.
3   Link   culturebox.france3.fr
4   Link   Wikipedia - Figuration libre
La paternité de la dénomination Figuration libre est attribuée à l'artiste niçois Ben Vautier.
Robert Combas a apporté à l'aube des années 1980 une nouvelle peinture figurative sur la scène artistique dès 1979 que Ben appela Figuration libre, mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa. Peinture faite de libertés elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur ... Robert Combas : « Comment vous expliquer la figuration libre moi qui l'ai inventée ? Je citerai un auteur qui n'est pas encore connu, un des rares écrivains figuratif libre : Michel Zoom. « La scène : 2 hommes se rencontrent, l'un des deux dit à l'autre : - j'ai attrapé la maladie de l'œuf, l'autre lui répond tout étonné : - tiens donc, qu'est-ce donc ? le premier de lui rétorquer: -rien ; j'ai envie d'être malade ! » Voici un texte figuration libre, une influence de blagues, d'argot, de poésie pour Michel Zoom. Pour moi une toile peut être influencée par des publicistes naïfs Africains, par l'illustration de livres d'école primaire, mélangée à Picasso ou à Miró ou alors, un dessin genre BD, plus des fausses écritures arabes, plus une peinture brute, très Dubuffet ou CoBrA. La figuration libre est une peinture qui ne renie pas ses instincts primitifs et une volonté de culture. Comme Jules Verne, sans sortir de chez moi, je suis allé à Tombouctou. »
5   Link   www.cortade-art.com
Galerie d'art à Montauban CORTADE ART a été crée le 4 avril 2002.A la tête de cette société, Jean-Claude Cortade collectionneur passionné. ...
6   Link   http://triglia.net/
7   Link   www.tobiasse-art.com/
Né en Palestine en 1927 et amené à Paris comme un enfant, Théo Tobiasse créé ses premiers dessins avant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, après avoir passé les années cruciales de sa cachette des jeunes des nazis dans un appartement parisien, il est devenu un succès commercial designer jusqu'en 1961, quand il a décidé de consacrer toute son attention à la peinture. Le style de la peinture Tobiasse est très sophistiqué. Sa technique picturale est un mélange de surréalisme, l'expressionnisme, et le primitivisme moderne. Ses thèmes sont la littérature, souvent bibliques, et parfois, érotique. Ses tableaux semblent transcender l'histoire - les rêves de fusion, les mythologies, les récits bibliques et son propre passé - en métaphores riche pour le monde de l'artiste reconnue internationalement present.An, les œuvres de Tobiasse sont inclus dans de nombreux privés, et le musée des collections d'entreprise à travers le monde.